Tapis Volant

L’AUTONOMIE affective, sociale et motrice est le plus beau cadeau que l’on puisse offrir à un être vivant pour qu’il puisse s’épanouir LIBRE et HEUREUX !

L’hippothérapie, la médiation animale, le chien, les chevaux et les poneys sont fabuleux pour (re)construire l’autonomie affective, sociale et motrice

Tapis Volant propose de plonger les enfants, ados et adultes dans des activités suscitant le développement de l’autonomie au rythme de chacun.

Même si l’objectif de l’autonomie est commun, l’approche est adaptée au(x) rythme(s) et au(x) besoin(s) de chacun.

Les activités sont essentiellement axées sur :

-l’apprentissage du travail à pieds et montés du cheval ou du poney 

-l’entrée en contact avec un chien ainsi que la gestion de sa cohabitation 

– l’apprentissage par l’observation d’un troupeau de chevaux, y entrer et sortir en toute sécurité. Ceci implique la compréhension du mode de communication et du comportement des chevaux.

– Apprendre à aller chercher son cheval/son poney au sein du troupeau, mettre le licol, le sortir du troupeau ce qui implique la gestion des émotions et l’observation de son propre environnement.

– l’apprentissage des bases du soin à prodiguer aux chevaux. Evaluer l’état général du cheval en le brossant, curer les pieds, préparer le cheval en fonction du travail prévu, soigner une blessure légère,…

Durant les stages, d’autres activités viennent compléter l’apprentissage de l’autonomie comme un espace dédié à la création en tout genre, la cuisine, de l’improvisation théâtrale et des jeux collaboratifs. 

La compréhension et la gestion des émotions, la gestion des conflits sont des outils omniprésents au sein des séances et des stages.  

Comme l’expression artistique et corporelle, l’improvisation théâtrale ;

Comme la création avec les mains (ex : conception d’un costume, peinture, dessin, réalisation de masques, création de balles de jonglerie, etc. );

Comme la débrouille/création culinaire et la cuisine trappeur (= cuisiner sur le feu sans accessoire. Ex: faire fondre du chocolat dans une banane)

 

Comme l’observation et la réalisation d’expériences scientifiques (les encres invisibles, des bonbons, colorants naturels, bouteille magique, fabrication d’un savon, etc.);

– Comme les jeux collaboratifs ;

Comme apprendre à se détendre, à se relaxer, à profiter du calme